Maelström, Concerto pour Euphonium et orchestre symphonique

Publié le par Sylvain

Le 21 juin 2010, j'aurai le plaisir de créer "Maelström" le premier Concerto pour Euphonium de Mathieu Roy.

Ce concert avec l'orchestre symphonique de Cergy-Pontoise aura lieu à 21h sur la place des arts de Cergy-Pontoise, devant le Conservatoire.

Mais au fait, qu'est-ce qu'un Maelström ?...

 

saupload_maelstrom-copie-1.jpgUn maelström ou malstrom est un puissant tourbillon qui se forme dans la mer ou dans un fleuve. Il peut être créé par un courant de marée ou par le courant d'un fleuve.

Le terme provient d'une zone particulièrement agitée par le courant de marée entre deux des îles Lofoten en Norvège.

Il a pris les proportions légendaires d'une espèce d'entonnoir dont aucun bateau ne pourrait sortir, comme le Charybde sicilien. Il est utilisé par Edgar Allan Poe pour sa nouvelle Une descente dans le maelstrom, et par Jules Verne dans Vingt Mille Lieues sous les mers.

Le plus puissant maelstrom se trouve par ailleurs à proximité. Il s'agit du Saltstraumen. 

 (Wikipédia).

 

 "Maelström résume en un mot la dynamique de ce mouvement de concerto, énergique, sauvage et violent qui emporte l’auditeur dans un tourbillon musical mené par l’euphonium soliste en lutte avec un orchestre massif et monumental.

 

Ecrite pour Sylvain Mino, cette oeuvre s’organise autour d’une structure en arche et oppose deux parties de caractère opposé.

La dynamique principale est basée sur une mesure à 7/4 très pulsée ; tandis que l’euphonium évolue sur des lignes mélodiques véloces, l’orchestre martèle une rythmique irrégulière à 7/8 par des accords complexes aux cuivres et cordes, ponctués de fusées dissonantes aux bois et emporté par des percussions endiablées.

 

Une partie centrale plus sombre et ténébreuse avec un climax lumineux et solennel vient rompre le flot oppressant du discours. Les registres extrêmes donnent à l’ensemble un caractère grandiose et mettent en valeur les qualités musicales du soliste. Le choix du grand orchestre symphonique offre enfin une palette des couleurs riche et une densité à l’orchestration.

 

Le langage musical quant à lui, à mi-chemin entre la période russe de Stravinsky et des musiques de film plus contemporaines se veut à la fois riche et complexe mais également accessible à l’auditeur. "

Matthieu Roy

http://www.myspace.com/roymatthieu

 

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article